Zoom sur la Vigne Rouge
- Nom commun -
Vigne Rouge
- Nom latin -
Vitis Vinifera
- Famille -
Vitaceae
-Type -
Plante grimpante
- Origine -
Sud de l'Europe
Description
C'est évidemment à cause de son fruit, le raisin, que l'on connaît la vigne rouge. Cultivée en Europe depuis l'Antiquité, essentiellement pour ses fruits, elle a été, par la suite, introduite dans le monde entier. Cette plante ligneuse à tige grimpante munie de vrilles tire son nom de son feuillage qui rougit à l’automne.
Si le raisin est prisé pour produire le vin, en phytothérapie on utilise davantage les feuilles, la sève ainsi que les pépins de raisins.
Propriétés et vertus
La vigne rouge dont on utilise les feuilles et les pépins de raisin, doit ses effets thérapeutiques principalement à deux composants :
• le resvératrol qui se trouve surtout dans la peau du raisin rouge
• les oligo-proanthocyanidines ou OPC qui se concentrent surtout dans les pépins.
Ces deux composants sont des flavonoïdes du raisin, qui possèdent des propriétés vasculoprotectrices et veinotoniques : ils sont particulièrement efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins.
De plus, la vigne rouge est fortement concentrée en anthocyanosides. Ces éléments présentent une importante activité vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée par augmentation de la résistance des vaisseaux et diminution de leur perméabilité).
Enfin les tanins, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, facilitant le retour vers le coeur, du sang accumulé dans les membres inférieurs.
Ainsi, la vigne rouge tonifie les veines, d'où son utilisation dans les problèmes de jambes lourdes, varices, couperose, fragilité capillaire et permet également de soulager les hémorroïdes bien qu'il ne s'agisse pas là de son indication principale.
Son efficacité a été démontrée par de très nombreuses études consultables facilement sur Internet. C'est la plante reine qui concentre le plus d'actifs naturels favorables à une bonne circulation veineuse dans les jambes.
Pour aller plus loin ...
Connue depuis plus de 3500 ans, les Grecs cultivaient déjà la vigne pour produire du vin. Ce n'est que beaucoup plus tard au XVII ème siècle que la première mention de l'utilisation en phytothérapie des feuilles de vigne rouge est apparue. Les feuilles étaient alors utilisées en infusion pour traiter les jambes lourdes.
En 1652, Nicolas Culperer recommandait d’employer la vigne rouge sous forme de bain de bouche, pour blanchir les dents.
Depuis le milieu du XXème siècle, avec la découverte des antioxydants contenus dans les fruits et les pépins, la consommation de vigne rouge s'est encore développée.