Zoom sur le Ginkgo Biloba
- Nom commun -
Ginkgo
- Nom latin -
Ginkgo biloba
- Famille -
Ginkgoeceae
-Type -
Arbre
- Origine -
Asie
Description
Arbre de la famille des Ginkgoaceae, l'une des plus anciennes familles d'arbres au monde. C'est un arbre d'une très grande force,il est utilisé en médecine chinoise depuis plus de 4000 ans. Sa résistance à toute épreuve et sa longévité en ont fait le symbole de la ville de Tokyo. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont utilisées car elles concentrent le plus de principes actifs.
Propriétés et vertus
Le ginkgo biloba est reconnu pour ses vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices car il favorise une bonne circulation sanguine. Il est riche en flavonoïdes antiocydants très puissants qui permettent de renforcer les fonctions cérébrales, de combattre les pertes de mémoire, d'améliorer la concentration et le raisonnement. Il ralentit les effets du vieillissmeent et permet d'aider à lutter contre la démence.
Ses propriétés veinotoniques permettent de soulager les troubles liés à une insuffisance veineuse comme les varices, les jambes lourdes ou encore les hémorroïdes.
En utilisation externe il permet d'aider la cicatrisation des plaies superficielles et de calmer les brûlures
Le saviez-vous?
Lors de la seconde guerre mondiale, en 1945, Hiroshima fut victime d'une bombe nucléaire à laquelle rien ne survivra. Un an plus tard, dans ce paysage de désolation, des bourgeons apparurent sur six arbres. Les ginkgo biloba étaient les seuls être vivants à avoir survécu à la bombe.