Zoom sur le boswellia serrata

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Zoom sur le boswellia serrata

Toutes les vertus du Boswellia serrata.

Zoom sur le Boswellia Serrata

 - Nom commun -

Boswellia, boswellia, arbre à encens

 - Nom latin -

boswellia serrata

- Famille -

Burséracées

 -Type -

Arbre

 - Origine -

Inde, Afrique du Nord, Moyen Orient

Description

Le boswellia serrata est un petit arbre aux feuilles caduques qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur. En phytothérapie, c’est la résine de l’arbre qui est récoltée pour la fabrication de formules naturelles apaisantes. Attention, de nombreuses espèces de boswellie existent, tout ce qui s’appelle “boswellie” ne renvoie donc pas nécessairement au boswellia serrata.

Propriétés et vertus

Le boswellia a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes.  Ce sont les acides boswelliques qui sont à l’origine de cette propriété. Ils inhibent la formation des leucotriènes, substances qui engendrent l’inflammation en accentuant les dommages causés aux tissus par les radicaux libres. Ces acides améliorent également la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus enflammés. Ils permettent ainsi un apport plus important en sang dans les tissus ce qui contribue à faire disparaître l’inflammation dû à l’apport d’oxygène dans les tissus.

Le saviez-vous?

Le boswellia s'appelle aussi encens indien. Traditionnelement, on faisait brûler la résine de Boswellia lors de cérémonies religieuses. La fumée de ces résines est réputée pour induire un état propice à la méditation, à la prière et à l'expérience spirituelle.