Zoom sur la Reine des Prés
- Nom commun -
Reine des Prés, spirée ulmaire, barbe de bouc
- Nom latin -
filipendula ulmaria, spirea ulmaria
- Famille -
Rosaceae
-Type -
Plante vivace
- Origine -
Europe
Description
La reine des près est une grande plante élégante et vivace abondante dans les prairies d’Europe. Elle peut atteindre 2 mètres et donne des fleurs blanches. Elle renferme des salicilytes, composés que l’on a utilisé pour élaborer l’aspirine.
Propriétés et vertus
La reine des près a des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Elle est donc particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires : rhumatismes, arthrose, arthrite. Cette plante contient des dérivés salicylés, on peut donc la considérer comme une véritable ‘’aspirine végétale’’. Et à ce titre, elle est recommandée lors de maux de tête, de douleurs dentaires, d’état grippal avec fièvre et courbatures.
Comme elle est très bien tolérée par l'organisme et qu’elle n'irrite pas l'estomac, elle permet donc de diminuer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires classiques de manière appréciable, évitant ainsi d’importants effets secondaires d’ordre digestifs.
Le saviez-vous?
La reine-des-prés a aussi été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons.