Zoom sur l'Acérola
- Nom commun -
Cerise de la barbade, cerise des Antilles
- Nom latin -
Malpighia glabra, malpighia punicifolia
- Famille -
Malpighiaceae
-Type -
Arbuste
- Origine -
Amérique du Sud et Antilles
Description
L’acérola est le nom d’un arbuste pouvant atteindre jusqu’à cinq mètres de haut. Il produit des fruits du même nom, rouges qui s’apparentent à la cerise européenne. Ce sont les fruits qui sont utilisés en phytothérapie.
Cet arbre a une originalité : il fleurit et fructifie quatre fois par an, ce qui permet de faire quatre récoltes successives de ses précieux fruits qui ressemblent à de petites cerises ovoïdes d’un rouge très vif.
Propriétés et vertus
L’acérola a une particularité : son extraordinaire richesse naturelle en vitamine C. Il y a de 40 fois plus de vitamine C dans un verre de jus frais d’acérola que dans un verre de jus d’orange, autre source connue de cette vitamine bénéfique. Cette comparaison explique l’engouement mondial actuel pour cette petite cerise rouge renfermant de telles quantités de vitamine C.
L’acérola riche en vitamine C a de multiples propriétés:
- Reminéralisant aux multiples indications : consolidation de fractures, déminéralisation …
- Restructurant qui contribue à la formation du collagène des os, des cartilages, des dents, de la peau, des vaisseaux sanguins, des muscles, des tendons, des ligaments.
- Tonique puissant fort utile en cas de grande fatigue physique, d’épuisement nerveux, de surmenage.
- Anti-infectieux à prendre à titre préventif en cas d’épidémie de grippe.
- Immunostimulant qui renforce les défenses de l’organisme contre les microbes et les virus en activant la synthèse des anticorps.
- Antioxydant de première importance qui freine la destruction des membranes cellulaires en contrariant l’action des radicaux libres.
- Aphrodisiaque, à consommer en cas d’impuissance masculine ou de frigidité féminine.
- Anti-stress à prendre sous forme de cure en cas de surmenage, dépression, angoisse.
Pour aller plus loin ...
La vitamine C a été isolée pour la première fois en 1932 à partir du citron (d’où son nom, C pour Citrus). La carence totale en vitamine C entraîne une grave maladie, le scorbut. Autrefois, le scorbut décimait les équipages des navires embarquant pour de longs mois sans manger ni fruit ni légume. Sans parler de son absence totale, une carence en vitamine C entraîne :
- Une grande fatigue.
- Une moindre résistance aux maladies infectieuses.
- Un saignement des gencives et un déchaussement des dents.