Zoom sur le safran
- Nom commun -
Safran
- Nom latin -
Crocus Sativus
- Famille -
Iridaceae
-Type -
Plante vivace
- Origine -
Bassin méditerranéen
Description
Le safran est une épice extraite de la fleur du crocus sativus, appelée « or rouge » faisant référence à sa rareté et sa grande valeur. Cette épice est la plus chère au monde. La fleur de safran comporte six pétales violets, trois étamines jaunes d’or et un pistil rouge. C’est ce fameux pistil qui une fois séché donne l’épice safran.
Propriétés et vertus
Le safran est reconnu pour son influence sur l'équilibre émotionnel. C'est un remède naturel contre la dépression légère. La sérotonine, appelé hormone du plaisir, agit sur le système nerveux central. Lorsque sa concentration baisse cela entraine morosité, stress, mauvais sommeil et dépression. Le safran agit comme un anti- dépresseur, en ralentissant la capture de la sérotonine celle-ci augmente au niveau des synapses et son action est prolongée. Ainsi la sérotonine exerce son pouvoir, le plaisir est prolongé et les symptômes de la dépression sont moindres.
Le safran combat également l’asthénie, la fatigue et le surmenage.
Il permet de lutter contre l’excès de cholestérol et participe à la prévention des accidents cardio-vasculaire. Le safran est également un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire. Les radicaux libres sont nuisibles pour la santé et peuvent contribuer au développement de certains cancers.
En application cutanée le safran sert de sédatif ou encore d’anti prurit.