Tout savoir sur le régime Détox, le régime anti toxine
De nos jours, que ce soit par notre hygiène de vie ou par notre environnement, notre corps est exposé à une multitude de polluants. L’excès de ces déchets que l’on nomme les « toxines » va avoir un impact direct sur le fonctionnement de l’organisme: elles accélèrent le vieillissement de nos cellules et affaiblissent nos défenses naturelles.
Les conséquences de la présence de molécules toxiques dans notre organisme sont au départ bégnines, mais avec le temps et l’accumulation, elles peuvent générer des troubles plus importants.
D’où l’importance de faire des cures de detoxification régulièrement pour aider à éliminer cette pollution interne.
Pour mieux comprendre ce phénomène d’intoxication, il est important de comprendre ce que sont exactement les toxines, et quels conseils mettre en pratique pour les combattre.
Que sont les toxines ?
Elles représentent une substance toxique fabriquée par un organisme vivant comme une bactérie, un champignon, un végétal ou un animal.
Elles peuvent également provenir de l’environnement ou par le biais de l’alimentation.
Voici en détail l’origine et la provenance des toxines :
- Les toxines endogènes :
Elles sont fabriquées par notre corps lui-même : ce sont les produits de notre stress. S’il est subi de manière répétée, le stress va avoir pour effet de libérer des radicaux libres. Ces molécules dangereuses vont engorger les cellules de nos organes et ralentir leur fonctionnement, plus précisément leur capacité à éliminer les déchets.
Enfin, les tensions et les douleurs émotionnelles influent directement sur le cerveau et les intestins, impactant la digestion et la qualité de vie.
- Les toxines exogènes :
Elles proviennent du milieu dans lequel nous vivons : pollution, produits de beaute, ondes électromagnétiques…etc. Elles sont aussi en général le reflet d’une hygiène de vie déséquilibrée, d’habitudes alimentaires nocives (manque de fruits, légumes, fibres, vitamines), d’un excès de poids, de la sédentarité, du tabac, de l’alcool, des additifs dans les préparations de repas industriels…etc.
L’accumulation de ces toxines sont nombreuses et peuvent engendrer des symptômes comme :
- Fatigue
- Prise de poids
- Problèmes de digestion
- Maux de tête
- Problèmes de peau
- Mauvaise haleine…
La liste est longue et les études prouvent que ces facteurs de pollution s’additionnent et peuvent avoir des conséquences graves sur la sante. Il est alors primordial de se protéger contre ces résidus toxiques. Pour cela, il est recommandé de suivre plusieurs conseils pour améliorer son mode de vie, réduire son niveau de stress et prendre soin de sa sante.
Comment faire un régime Détox ?
- Le régime anti toxine, comment ça marche ?
Les résidus toxiques sont éliminés par nos organes émonctoires : les intestins, le foie, la peau, les poumons et les reins.
Afin d’aider certains de ces organes dans leur capacité d’élimination, il est conseillé de régulièrement consommer certains aliments, et de se fournir de préférence en magasin bio pour éviter les pesticides et autres engrais chimiques.
La meilleure période pour débuter un régime détox est le début de l’année. Après les fêtes de fin d’année, le corps a subi une charge importante de gras, de sucre, polluants qui l’encombrent et ce fait d’ailleurs ressentir rapidement : des kilos en trop et une digestion difficile.Mais aussi tout au long de l’année, lorsque l’on se sent mal dans sa peau ou que l’on se rend compte que l’organisme fatigue.
- Quels aliments consommer pendant le régime détox ?
Le citron :
C’est l’aliment qui revient le plus souvent dans les cures détox et les produits spécialisés de marques renommées. Il stimule les sucs gastriques et favorise la production de bile, ce qui a pour effet de contribuer largement à éliminer les déchets. Ces vertus astringentes et purifiantes lui confèrent des effets assainissant puissants. Il contient également des vitamines et minéraux bons pour la sante.
Le brocoli :
C’est un légume réputé pour protéger notre corps des agressions extérieures, il contient des substances qui favorisent la production de bile et donc la digestion. Enfin, c’est un concentré d’antioxydants qui aident dans la lutte contre les radicaux libres.
L’ail :
Il est reconnu pour être un puissant antimicrobien, il aide à la protection du système cardiovasculaire et favorise grandement la production de globules blancs, ce sont les cellules qui nous protègent et contribuent à évacuer les toxines.
Le radis noir :
Il participe à désengorger et filtrer la vésicule biliaire. Il est très riche en antioxydants.
Le gingembre :
Il aide à lutter contre les troubles digestifs : nausées, lourdeurs digestives. Il favorise à la sécrétion des sucs gastriques et optimise la digestibilité.
L’asperge :
Elle a une action diurétique et pleine de vitamines.
Le céleri :
Il a pour objectif de chasser la rétention d’eau et drainer le système digestif.
Le cassis :
Il diminue le niveau des molécules chimiques et médicamenteuses grâce à ses antioxydants et dynamise l’élimination rénale.
- Les solutions et compléments alimentaires détox de Bioénergies :
En plus des solutions citées ci-dessus, il est possible d’aider le corps à se purifier en utilisant des compléments alimentaires.
La gamme Bioénergies propose des produits issus de la nature, efficaces pour se protéger des agressions que nous subissons au cours de la journée. Ces produits peuvent vous aider pour combattre également le stress, les angoisses et la fatigue.
D’ailleurs, une des meilleures aides pour lutter contre le stress est d’augmenter son niveau d’activité : la pratique d’un sport comme la randonnée ou même le yoga, ont des vertus relaxantes et apaisantes reconnues !
Voici les compléments alimentaires qui vous sont recommandés :
DETOX PATCH :
A utiliser pendant la nuit pour aider le corps à éliminer plus vite. Ces patchs aident à retrouver dynamisme et sensation de légèreté. Il estompe les marques de fatigue et apporte un regain d’énergie.
Chaque matin, les patchs ont noircis et après quelques jours d’utilisation, l’organisme réagit de façon très positive:
✓ Plus de vigueur.
✓ Moins de fatigue.
✓ Plus d'entrain et de la bonne humeur.
✓ Digestion plus facile.
✓ Les petites douleurs disparaissent peu à peu.
✓ Meilleur sommeil.
CHLORELLA :
C’est une algue minuscule aux vertus nutritives et salutaires absolument étonnantes. C'est un super aliment, précieux allié de la détoxination grâce à ses propriétés chélatrices. En effet, les fibres de Chlorella se lient aux métaux lourds présents dans l’estomac et sont ensuite éliminées par les voies naturelles.
✓ Facilite la détoxification du foie et de l’organisme par élimination des métaux lourds, pesticides et autres produits chimiques.
✓ Rétablit les équilibres en nutriments vitaux.
✓ Permet d'augmenter votre résistance.
✓ Stimule le système immunitaire.
✓ Développe la vitalité de la flore intestinale.
✓ Ralentit le processus de vieillissement.
DRAINEUR HEPATIQUE:
Les actifs végétaux de Draineur Hépatique stimulent la sécrétion de la bile et soulagent ainsi le travail du foie :
✓ L’artichaut, le radis noir et le brocoli sont des légumes indispensables pour soutenir les fonctions de détoxification au niveau hépatique.
✓ Les feuilles de boldo, arbre originaire d’Amérique du Sud, utilisées à des fins culinaires, soutiennent les fonctions hépatiques et biliaires.
✓ La choline (avec la bétaïne) contribue au maintien d’une fonction hépatique normale.
JUS PREMIUM D'ALOE VERA :
L’Aloe Vera est une plante de la Méditerranée aux vertus proprement extraordinaires connues et utilisées depuis la plus Haute Antiquité. Elle est d'une richesse nutritive incomparable qui lui offre de précieuses propriétés pour votre santé et notamment sur le bien-être intestinal, le sommeil, le dynamisme, l’ humeur et la peau.
✓ Action digestive : accélère la dégradation des aliments et facilitent le travail digestif stomacal et intestinale.
✓ Action detox : stimule les fonctions émollientes du foie et facilite l’élimination des toxines. Résultats spectaculaires sur la qualité de la peau.
✓ Action immunostimulante : Certaines molécules contenues dans la pulpe de l’aloe vera, comme l'acemannan, protègent notre organisme des bactéries et des virus en stimulant les défenses immunitaires.
✓ Action purifiante : participe activement à la purification de la sphère digestive en détruisant les micro organismes nocifs et parasites.
✓ Action hypoglycémiante :Selon certaines études publiées aux Etats-Unis, il apparaîtrait qu’une consommation régulière d’Aloe Vera aurait une action favorisant la baisse du taux de sucre dans le sang.
✓ Action antioxydante et anti-inflammatoire : Certaines études récentes visent à démontrer que l'Aloe Vera possède une action anti-inflammatoire (contre les douleurs) et antioxydante (contre le vieillissement).
Vous avez désormais toutes les derniers conseils à la page pour prendre soin de votre corps et l’aider à lutter efficacement contre les toxines qui l’envahissent. De cette manière, vous pouvez maintenant diminuer le risque de tomber malade ou de développer de nombreux maux et autres gênes.