Presbyacousie :Une surdité qui touche un sénior sur deux
Aujourd’hui en France, 65% des 65 ans et plus souffriraient d’une déficience auditive d’après l’Inserm (Institut Naturel de la Santé Et de la Recherche Médical). Comme l’acuité visuelle, l’acuité auditive diminue avec l’âge : c’est ce que l’on appelle la presbyacousie.
Qu'est ce que la presbyacousie ?
LA PRESBYACOUSIE est un phénomène naturel lié à l’âge. C’est une perte progressive de l’audition, provoqué par le vieillissement cellulaire de l'oreille interne, entrainant une diminution de la capacité d’écoute et de distinction des sons les plus aigus. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.
On estime que la perte auditive est d’environ 0.5 dB par an à partir de 65 ans, de 1 dB après 75 ans et de 2 dB au-delà de 85 ans. Il s’agit de chiffres moyens, chaque personne est différente, de par son bagage génétique et de par son exposition aux risques auditif.
Quelles sont les conséquences de la malaudition ?
Les conséquences d’une perte d’audition sont nombreuses :
✓ Conséquences physiques : fatigue, tensions musculaires, maux de tête, acouphènes, troubles de l'attention, stress, hypertension, perte d'équilibre...
✓ Conséquences psychologiques : dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi, perte cognitive…
✓ Conséquences sociales : isolement et difficultés croissantes à communiquer.
Comment se rendre compte ou identifier une perte auditive ?
La perte auditive est généralement progressive. D’ailleurs, elle est souvent peu perceptible avant l’âge de 65 ans. Des doutes sur votre audition ? Faite le test ci-contre dès maintenant !
Si vous êtes concerné(e) par l’une de ces situations, il est possible que votre capital auditif commence à diminuer. Une perte d’audition légère ne nécessite pas forcément un appareillage auditif. Si aujourd’hui de nombreuses solutions existent, dans de nombreux cas, la malaudition peut être évitée, à condition de prendre très tôt soin de son capital auditif. Des solutions naturelles peuvent vous aider à ralentir les effets du vieillissement cellulaire accéléré. Il est cependant nécessaire d’être attentif à sa santé auditive et contrôler régulièrement son audition auprès d’un professionnel de santé.