Prendre soin de sa vue et de son auditionpour préserver sa mémoire
Le vieillissement est un phénomène complexe qui concerne l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques de l’organisme et altèrent souvent ses fonctionnalités. Il modifie le métabolisme et ses conséquences peuvent rendre le quotidien difficile notamment à cause de ses effets sur les organes et les sens : presbytie ou cataracte pour les yeux, perte d’audition, modification du goût… Plusieurs études ont demontré qu'il existe un lien entre l'apparition des troubles cognitifs et la baisse de l'audition et de la vision.
Des troubles à surveiller
Après 65 ans, il est primordial de surveiller de près ces troubles qui se développent avec l’âge car ils peuvent avoir des conséquences sur le cerveau et plus précisément sur les fonctions cognitives. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’interagir avec notre environnement : percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir, communiquer avec les autres.
La baisse de la vision et de l’audition ont donc des conséquences :
- physiques
- sociales
- mais également psychologiques.
Une baisse d’audition et de vision non traitée augmenteraient le risque de démence
Plusieurs études ont établi un lien entre la baisse auditive et visuel avec les performances cognitives.
D'après l’étude PAQUID(1) menée en France pendant 25 ans sur 3 777 sujets âgés de plus de 65 ans, les personnes ayant un trouble de l’audition non traité ont présenté un déclin cognitif significativement plus important que les personnes sans trouble auditif.
Le risque de développer la maladie d'Alzheimer plus élevé chez les personnes présentant une presbyacousie
Une autre étude(2) tend à démontrer que la presbyacousie (perte progressive de l'audition liée au vieillissement naturel de notre appareil auditif) est un facteur de risque de démence et notamment de la maladie d’Alzheimer. En effet, le risque de développer cette maladie est 2,48 fois plus élevé chez les personnes âgées présentant une presbyacousie. Étant donné que la mémoire se nourrit des informations que lui transmet les sens et ici notamment l'audition, conséquemment il s’avère qu’avec une ouïe défaillante, la mémoire ne sera plus autant sollicitée. D'ailleurs les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer portent justement sur les souvenirs récents. Il est logique de penser que les troubles de l’audition contribuent à la dégénérescence du cerveau.
La baisse de l'acuité visuelle : un impact sur le cerveau
Enfin, selon une autre étude(3) réalisée par des chercheurs de l'université de Washington et publiée dans la revue Alzheimer & Dementia, elle démontre que la diminution de l’acuité visuelle pourrait également avoir un impact sur notre cerveau pouvant être un signe annonciateur de la maladie d'Alzheimer.
Après 65 ans, il est donc important d’être attentif et de prendre soin de sa santé visuelle et auditive et les contrôler régulièrement auprès d’un professionnel de santé.
En parallèle, des solutions naturels peuvent aider à ralentir les effets du vieillissement cellulaire, principal responsable de l’altération de ces sens.
* (1) Etude PAQUID (Personnes âgées Aquitaine ou QUID des personnes âgées), étude de cohorte menée en population générale depuis 1989 en Gironde et Dordogne chez des sujets âgés de plus de 65 ans.
* (2) Etude AcouDem, publié dans La Revue Gériatrie Tome 32, N°6, juin 2007, menée entre 2004 et 2007 par le GRAP santé (Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie) sur 319 sujets âgés de plus de 75 ans.
* (3) Etude JAMA Internal Medicine & Association Between Cataract Extraction and Development of Dementia, publiée le 6 décembre 2021 et basée sur plus de 5 000 participants âgés de plus de 65 ans.