Les vertus santé des antioxydants
Les antioxydants sont des agents qui aident à protéger les cellules de notre organisme : ils empêchent ou ralentissent l’oxydation de nos cellules en neutralisant les radicaux libres (des molécules réactives qui contribuent au stress oxydatif et à l'usure de nos cellules). En excès, les radicaux libres peuvent entrainer un vieillissement prématuré de nos cellules et conduire au développement de certaines maladies chroniques invalidantes.
Qu'est-ce que l'oxydation ou le stress oxydatif ?
Quand vous laissez une pomme à l’air libre et sans être protégée par peau, la chair s’oxyde très vite car elle est "attaquée" par l’oxygène présent dans l’air. C’est ce qui se passe aussi dans les cellules de votre organisme. L’oxydation est provoquée par un excès d’éléments chimiques appelés radicaux libres. Un radical libre est une molécule, instable et très réactive chimiquement. Quand ils sont en excès, les radicaux libres sortent de leurs rôles bénéfiques, ils agissent comme des parasites, au détriment des molécules voisines, ce qui entraîne la destruction de certains éléments biologiques (protéines, ADN, enzymes) et finalement la cellule. Cette agression de nos cellules est une des causes essentielles de notre vieillissement. En luttant contre le stress oxydatif, vous luttez contre le vieillissement cellulaire accéléré.
Quelles sont les causes du stress oxydatif ?
Le stress oxydatif est la conséquence néfaste d’un excès de radicaux libres dans l'organisme. Cet excès, ce surplus, est lié à des déséquilibres biologiques provoqués par des causes exogènes (extérieures à l’organisme) et des causes endogènes (internes à l’organisme).
Voici les principales :
La fréquence de certaines causes du stress oxydatif liées au monde moderne a tendance à augmenter et à s’intensifier (pollution atmosphérique, déséquilibre alimentaire, additifs alimentaires…). Aujourd'hui, il devient donc indispensable de protéger votre organisme, en particulier après 60 ans, par une alimentation équilibrée (riche en fruits et légumes) et par un apport important d'antioxydants.
Les effets du vieillissement sur l'organisme
Le vieillissement est un phénomène complexe qui concerne l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques de l’organisme et altèrent souvent ses fonctionnalités. Il modifie le métabolisme et ses conséquences peuvent rendre le quotidien difficile :
- Diminution de la sécrétion de la mélatonine : dégradation du sommeil
- Diminution du nombre de neurones ayant des répercussions sur l’attention, la concentration, la mémoire…
- Effets sur les organes et les sens : presbytie ou cataracte pour les yeux, perte d’audition, modification du goût…
- Diminution de la sensibilité à la soif
- Difficultés de digestion et de transit
- Effets sur les organes sexuels
- Affaiblissement des défenses naturelles nous rendant plus sensibles aux infections microbes et bactéries.
- Effets sur le système cardiovasculaire
- Effets sur la peau et les cheveux (pertes de vigueur et épaisseur)
- Diminution de l’efficacité de certains nerfs qui entraine des difficultés postu- rales (saisie d’objets, station debout…)
Heureusement, il existe des moyens pour en atténuer ses effets : en ralentissant le vieillissement cellulaire et en stimulant leur renouvellement. Pour les combattre, vous devez lutter contre les causes du vieillissement et notamment l’une des principales : le stress oxydatif. Il s’agit, en luttant contre les causes d’en diminuer les conséquences.
Les antioxydants, en quelques mots
les antioxydants comme bouclier protecteur
Les radicaux libres sont naturellement fabriqués par nos cellules. Or, face à certains facteurs physiologiques (âge, génétique…) ou environnementaux (tabac, pollution, pesticides, rayons UV…) la fabrication peut être augmentée.
Comme leur nom l’indique, les antioxydants luttent contre les radicaux libres et les empêchent de nuire. Les antioxydants vont stopper la réaction des radicaux libres afin de préserver les tissus et les molécules de l’environnement cellulaire.
les propriétés des antioxydants
En neutralisant les radicaux libres, les antioxydants empêchent la dégradation des cellules et protègent ainsi l'organisme.
Les antioxydants permettent de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies :
➔ Prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires : en empêchant l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins et ainsi diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang.
➔ Prévenir certaines maladies tel que le cancer : d’après l’étude SUVIMAX, la consommation régulière d’antioxydants permettrait de diminuer les risques de développer un cancer de plus de 30 %.
➔ Contrer les effets de la pollution : des études ont démontré que certains nutriments antioxydants permettaient de diminuer fortement l’oxydation de ces molécules nocives pour l’organisme.
Les antioxydants vont jouer un rôle de barrière protectrice. Ces antioxydants peuvent être apportés par l'alimentation mais une supplémentation est une solution sûre pour apporter à votre corps ces éléments essentiels qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
Où trouver des antioxydants ?
Les antioxydants sont présents de façon naturelle dans de nombreux aliments, principalement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans de nombreuses plantes médicinales.
Il existe plusieurs types d’antioxydants au rang desquels figurent de nombreux micronutriments, dont certaines vitamines, oligo-éléments ou minéraux, et autres ingrédients fonctionnels :
➔ La vitamine C, hydrosoluble, est indispensable à la protection des cellules en garantissant un meilleur état de santé général et en favorisant la lutte contre les agents extérieurs.
➔ La vitamine D & E, liposolubles, sont de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, protégeant ainsi les structures membraneuses hydro- lipidiques des cellules de l’organisme (yeux, peau, prostate…) et limitant leur vieillissement prématuré.
➔ La vitamine A (rétinol) et la provitamine A (bêta-carotène), contribuent à protéger l’organisme, et surtout les yeux, d’un vieillissement prématuré.
➔ Les oligoéléments (zinc, sélénium, cuivre, fer, manganèse…), actifs en très faible quantité, (pour leur action contre les radicaux libres).
➔ Les polyphénols (Flavonoïdes, Tanins, Anthocyanes, Acides phénoliques), ces micronutriments possèdent des propriétés antioxydantes très efficaces pour contrer les espèces oxygénées réactives.
➔ Le cœnzyme Q10, puissante molécule antioxydante essentielle pour le foie, le cœur et les poumons.
➔ L’astaxanthine, pigment naturel liposoluble de la famille des caroténoïdes, utile pour la protection du cerveau et des yeux.