Les Vertus de la Phytothérapie
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la phytothérapie est connue pour être une médecine traditionnelle. D’ailleurs elle est reconnue en France par le ministère de la santé comme une médecine à part entière.
C’est une des branches des médecines traditionnelles ancestrales, qui puise ses origines dans la pharmacopée chinoise et indienne (médecine Ayurveda).
Le mot phytothérapie vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. La phytothérapie est une méthode naturelle qui utilise l’action des plantes médicinales et plus précisément de certaines de leurs parties comme les racines, les tiges, les feuilles, les sommités fleuries.
Aujourd’hui de plus en plus de personne décident de se traiter à l’aide de médecines plus douces, alternatives, privilégiant ainsi une approche holistique de leur santé.
Que ce soit pour de petits maux comme un rhume ou un ralentissement ponctuel de transit, ou pour soulager de grosses douleurs d’arthroses ou encore des problématiques de digestion lourdes et invalidantes.
Nous allons donc voir dans quel cas est il recommandé d’utiliser la phytothérapie et sous quelle forme peut-on l’utiliser ?
Pourquoi faire appel à la phytothérapie ?
Certaines plantes détiennent des propriétés anti-inflammatoires, sédatives, analgésiques, énergisantes ou encore antibactériennes.
Leurs vertus sont issues de leur composition et les constituants actifs qu’elles contiennent.
Elle peut être prise en prévention pour retarder l’apparition de certains troubles ou en amont des premiers symptômes, elle présente de nombreux avantages qui confirment son succès grandissant auprès de la population :
- Sans effets secondaires
- Sans phénomènes d’accoutumance
- Sans contre-indication
- Doux pour l’organisme
Sous quelles formes se pratique la phytothérapie ?
1. Les Formes Solides
- Les gélules
Cette forme d’utilisation de plantes est celle qui est la plus fréquemment utilisée en phytothérapie.
Les gélules désignent une forme galénique solide, que l’on avale avec de l’eau. Elles sont constituées d’une enveloppe dure et creuse, contenant le principe actif.
Elles peuvent contenir deux types de préparations :
- Des poudres de plantes > obtenues par pulvérisation des plantes. Elles apportent tous les principes actifs des plantes, intacts.
Ce mode de préparation n’entraîne pas d’altération du produit.
- Des extraits secs > le produit de départ est la plante sèche. La substance végétale est obtenue par un traitement à base de solvant eau et/ou alcool.
Le produit obtenu est alors cinq à dix fois plus concentré que la plante sèche d’origine. L’extrait végétal concentré rassemble le meilleur de la plante pour un maximum d’efficacité.
- Les comprimés
Ce sont des préparations de consistance solide, contenant chacune un ou plusieurs principes actifs.
Ils sont préparés à partir d’extraits secs ou de poudres de plantes, en agglomérant par compression les particules sous forme de poudre ou de granules.
Ils s’avalent directement ou sont croqués, ils peuvent être dissous ou également désagrégés dans de l’eau avant administration.
L’avantage principal est leur solidité, ils se conservent également mieux.
- Les capsules
Ce sont des préparations de consistance solide constituées par une enveloppe molle contenant une quantité de principes actifs. L’enveloppe épaisse permet de contenir des substances de consistance liquide ou pâteuse.
Les principes actifs présentent une meilleure biodisponibilité, car ils se présentent déjà sous forme solubles.
Le second avantage est que l’enveloppe masque facilement les saveurs/odeurs désagréables de certains actifs pour une absorption plus agréable.
2. Les Formes Liquides
- Les tisanes
C’est la forme d’utilisation la plus ancienne.
C’est une forme galénique liquide destinée à être bue chaude ou froide, dans laquelle une ou plusieurs plantes sèches et découpées sont mises en contact avec de l’eau pendant un temps variable et à une température plus ou moins élevée.
Le mot « tisane » regroupe plusieurs formes de liquides issues de préparations différentes, suivant le mode utilisé, on peut distinguer :
- L’Infusion
C’est la méthode souvent la plus utilisée. Elle consiste à recouvrir la ou les plantes fragmentées d’eau potable bouillante et à laisser refroidir. L’infusion convient aux plantes fragiles et riches en huiles essentielles.
- La Décoction
La décoction consiste à maintenir la plante avec de l’eau potable à ébullition pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode peut détruire certains composants organiques, elle est donc plutôt à privilégier pour les plantes de consistance très dure (bois, racines, écorces, fruits durs, tiges).
- La Macération
Elle consiste à maintenir en contact la plante avec un solvant (eau, alcool, huile) à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 48 heures. Cette méthode permet une extraction douce des principes actifs. Une filtration est ensuite réalisée, le produit obtenu est le macérât. Il doit être consommé durant la journée à température ambiante. L’inconvénient est le risque de contamination bactérienne due à l’absence d’ébullition.
- La Lixiviation
Elle fait passer lentement l’eau par gravité à travers un solide en poudre : la plante.
Son principe est le même que celui d’une cafetière. Le lixiviât est le produit de l’opération.
- Les teintures et les alcoolats
Ces préparations ont des modes de préparations semblables. Le solvant utilisé est de l’alcool variant de 60° à 90° selon les cas. Ce sont des formes pratiques d’utilisation et leur posologie est modulable. La concentration en principes actifs est plus importante.
- Les teintures
Ce sont des préparations liquides obtenues à partir de matière première végétale séchée.
Elles s’utilisent sous forme de gouttes à incorporer dans de l’eau.
- Les alcoolats
Ils sont obtenus par distillations d’une ou plusieurs plantes fraîches ou sèches par de l’alcool éthylique.
Ils peuvent être versés en petites quantités sur un sucre puis avalés.
3. Les Usages Externes
- Les pommades
Ce sont des préparations de consistance semi-solide, destinées à être appliquées sur la peau afin d’exercer une action locale.
L’avantage lié à ce type de forme est de permettre une application localisée, et peut donc agir à l’endroit exact à traiter.
L’usage externe évite tout risque de surdosage.
- Les cataplasmes
Préparation de consistance pâteuse destinée à maintenir une chaleur humide sur une région cutanée.
La plante est broyée, hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la consistance adéquate.
Comment bien choisir son laboratoire de phytothérapie ?
Choisir un laboratoire de confiance est primordial, à la fois pour la garantie d’une qualité de produits, ainsi que la certitude du respect de la législation en vigueur.
Le laboratoire Bioénergies s’inscrit dans cette démarche, en vous faisant bénéficier :
- De produits efficaces issues de la nature, élaborés avec des actifs dont les bienfaits ont été prouvés et contrôlés par notre équipe d’expert scientifiques (pharmaciens, nutritionnistes…).
- Une sélection d’actifs brevetés pour garantir une efficacité optimale.
- D’une certification Ecocert pour les produits biologiques.
- Membre du SYNADIET (Syndicat National des Compléments Alimentaires), syndicat professionnel indépendant crée en 1950 qui regroupe 90 % du secteur des compléments alimentaires.
- Membre de la FEVAD (Fédération d’e-commerce et de la vente à distance), qui est l’organisation professionnelle représentative des acteurs du commerce électronique.
- Des conseils santé personnalisés et gratuit par téléphone ou sur internet.
Expert depuis 1989 en phytothérapie et santé par les plantes, le Laboratoire Bioénergies propose une gamme complète, performante et équilibrée de produits issus de la nature.
Articulations, transit et digestion, sommeil et sérénité, circulation, immunité et tonus, detox, minceur… Nos compléments alimentaires naturels agissent en douceur et en profondeur pour prévenir et soulager efficacement les problématiques du quotidien.
Le fruit de 30 années d’expérience et de savoir-faire au service de votre santé.