La Vitalité, cette énergie indispensable !
Le printemps est le synonyme du réveil de la nature… Mais curieusement, cela ne correspond pas toujours à un regain de vitalité. Beaucoup se sentent fatigués, physiquement ou mentalement, et ce manque d’énergie peut avoir des répercussions sur notre moral.
Pourtant, la vitalité est indispensable : elle aide notre organisme à bien fonctionner et nous sentir en pleine forme.
Au quotidien, la vitalité repose sur des bases fondamentales : une alimentation équilibrée et saine, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et la gestion du stress. Lorsque ces piliers sont en équilibre, le développement de l'énergie vitale est optimal.
La préserver est donc important pour notre bien-être général. Alors, pour aborder l’été en pleine forme, comment donner un coup de pouce à notre organisme afin qu’il retrouve toute son énergie ?
Prendre soin de son corps, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur !
Adopter une bonne hygiène alimentaire au quotidien n’est pas si facile, nous nous laissons tenter par nos envies ; grignotage, nourriture industrielle ou trop sucrée ou salée… Cependant nous pouvons choisir de nous aider en détoxifiant notre organisme plusieurs fois par an, généralement au changement de saison ou dès que nous en ressentons le besoin.
Purifier son organisme et éliminer les toxines accumulées permet de retrouver un équilibre biologique et mental. L’objectif est de le réveiller et de le redynamiser pour retrouver de la vitalité :
L'ALOE VERA
L'Aloe Vera est constitué de plus de 75 actifs : des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des composés phénoliques, des anthraquinones, des enzymes et des antioxydants.
Sa pulpe est reconnue pour ses pouvoirs détoxifiants, digestifs, nutritionnels, antioxydants, immunostimulants, anti-inflammatoires, bactéricides et dépuratifs.
Dans les civilisations anciennes, les Égyptiens l’appelaient « Élixir de longévité », les Hindous le « Guérisseur silencieux ». Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques cliniques sont venues confirmer que la pulpe d’Aloe Vera contient de nombreuses propriétés. Consommée sous forme de jus, elle permet d’agir de manière interne sur l’ensemble de notre organisme.
LES PROBIOTIQUES
Les probiotiques sont des bactéries considérées comme de « bons microbes ». Ils vont maintenir l’équilibre de « bonnes » bactéries dans l’intestin et aider au bon fonctionnement de la flore intestinale. Ils assurent de nombreuses fonctions, dont la principale est celle de protéger l’intestin contre les agressions et les intrus et aider ainsi à renforcer le système immunitaire, à réduire la fatigue, à favoriser une bonne digestion.
Il y a plus de 1000 espèces différentes dans la flore intestinale qui constitue le microbiote, représentant jusqu’à 100 000 milliards de micro-organismes et pesant entre 1 et 3 kg selon les individus.
Lutter contre le stress pour retrouver un sommeil réparateur
Stress et sommeil sont étroitement liés. Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme, il joue également un rôle clé pour l'état de bien-être durant la journée, il peut être perturbé par le stress qui peut nuire à sa qualité et donc à notre vitalité.
De nombreux actifs naturels existent pour aider à lutter contre le stress et ainsi retrouver un sommeil de qualité, indispensable à notre énergie :
LA PASSIFLORE
La passiflore a été découverte lors des conquêtes espagnoles d’Amérique du Sud. Les amérindiens l’utilisaient à profusion dans le traitement de nombreux maux liés à l’humeur.
Les effets de cette plante sont nombreux sur la santé et le comportement des individus. Elle diminue la température corporelle et possède des effets antispasmodiques. Elle est conseillée aux personnes souffrant d’irritabilité et de troubles du sommeil. Cette dernière profite également de ses propriétés pour traiter les palpitations et l’hypertension liées à une émotivité et à un stress inhabituel.
L'AUBEPINE
L’aubépine est connue depuis l'Antiquité, les médecins de la Grèce antique encensaient déjà ses vertus : antispasmodique, calmante, sédative et aussi hypotensive. Elle est donc idéale pour ceux dont le stress et les troubles du sommeil s’accompagne d’hypertension.
LA CAMOMILLE
Les bienfaits de la camomille sont connus depuis des millénaires. Les Égyptiens l'utilisaient à plusieurs fins et auraient embaumé la tombe de Ramsès II avec de l'huile essentielle de camomille. C’est une plante aux bienfaits multiples, appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Avec ses propriétés adoucissantes et calmantes, elle est conseillée pour traiter l’angoisse, l’anxiété et les troubles du sommeil.
LE MAGNESIUM
Le magnésium est le 8ème élément par ordre d’abondance sur Terre. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, c’est le quatrième minéral le plus répandu du corps humain. Le corps ne produit pas cet oligoélément et il l’élimine par l’urine via les reins et parfois en grande quantité à cause de facteurs associés.
Il agit au niveau du système nerveux, il soulage l’impulsivité, l’irritabilité, voire la déprime en libérant la sérotonine, « hormone du bonheur ». En cas de stress, troubles du sommeil, son action est déterminante, il active la mélatonine « hormone du sommeil ».
Booster et fortifier notre organisme
La nature regorge d’actifs naturels bénéfiques pour renforcer les défenses immunitaires, protéger l'organisme des virus et microbes et donner un coup de fouet à notre tonus grâce à leurs propriétés énergisantes :
LA GELEE ROYALE
La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est considérée par certains comme un "élixir magique" : elle est la nourriture exclusive de la reine pendant toute sa vie or la durée de vie d’une reine est d’environ cinq ans contre six semaines pour une abeille ouvrière.
Elle constitue une véritable source d’éléments nutritifs, énergétiques et métaboliques. La gelée royale agit commeun véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement en dynamisant le système immunitaire. Elle permet de lutter contre la fatigue et l’épuisement tant au niveau mental que physique.
LE GINSENG
Appréciée depuis environ 7000 ans pour ses propriétés médicinales, le ginseng est la plante chinoise la plus connue et la plus recherchée.
Les riches principes actifs du ginseng en font une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Elle a la capacité de stimuler les défenses immunitaires pour mieux prévenir les différentes maladies et ralentir le développement des virus et des microbes. Elle est également reconnue pour ses propriétés tonifiantes grâce à sa teneur en ginsénosides. Elle permet de stimuler la forme physique et intellectuelle en favorisant une meilleure énergie et concentration.
LES VITAMINES ET MINERAUX
Les vitamines et les minéraux sont des substances présentes en petites quantités dans les aliments. Ils sont dits essentiels car l'organisme ne peut les fabriquer lui-même, il doit donc les puiser dans l’alimentation. Ils jouent des rôles clés dans le fonctionnement de notre organisme : ils permettent de gérer notre énergie vitale et participent à la croissance et à l’entretien de notre corps.
Les vitamines sont classées en deux groupes :
• Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses), soit les vitamine A, D, E et K.
• Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) soit la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1 à B12).
Les minéraux sont classés en deux catégories :
• Les minéraux dont l'organisme a besoin à des doses relativement importantes, de l'ordre du gramme (sodium, phosphore, potassium, ...).
• Les oligoéléments pour lesquels les besoins sont de l'ordre du milligramme voir de quelques microgrammes (sélénium, iode, cuivre, chrome, ...).
Les déficits d'apport peuvent entraîner certains déséquilibres pouvant avoir des effets néfastes à moyen ou long terme.
Comment les préserver ?
Voici quelques conseils pour s'assurer d'un bon apport en vitamines et minéraux :
• Adopter une alimentation variée et consommer des fruits et légumes à volonté. Consommer des produits crus et préférer les produits de saison.
• Protéger les aliments de la lumière et de l'oxygène et préférer une conservation au réfrigérateur.
• Eviter de laisser tremper les fruits et légumes dans l'eau et éviter si possible de les éplucher. Les consommer ou les faire cuire rapidement après les avoir coupés.
• Privilégier la cuisson des légumes à la vapeur ou au four à une température moyenne. Pour la cuisson à l'eau, éviter à tout prix la cuisson à l'eau trop salée d'aliments coupés en petits morceaux ; il vaut mieux les cuire entiers et attendre l'ébullition avant de les verser dans l'eau. Vous pouvez alors consommer le jus de cuisson, enrichis en vitamines et minéraux. Dans tous les cas, préférer une cuisson "al dente" avec des aliments encore fermes sous la dent.
• Utiliser des méthodes de cuisson de la viande préservant le plus sa teneur en vitamines, comme les cuissons rapides au gril ou à la poêle.
• Eviter de réchauffer plusieurs fois un même aliment.