Insuffisance veineuse

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Insuffisance veineuse

Insuffisance veineuse : 1 pathologie qui touche 1 français sur 3

Insuffisance veineuse : une pathologie qui touche 1 français sur 3 

Les beaux jours sont arrivés mais malheureusement, pour des millions de Français, la période estivale s’accompagne souvent de sensation de jambes lourdes et gonflées…
On estime que près de 18 millions de Français* souffrent d'insuffisance veineuse, soit près d’un français sur 3. Même si cette pathologie touche majoritairement les femmes (1 sur 2), près de 1 homme sur 4 est également concerné. Et contrairement aux idées reçues, 20% des 18-39 ans souffrent de jambes lourdes/gonflées/douloureuses, dans les mêmes proportions que les 60 ans et plus !

Quand parle-t'on d'insuffisance veineuse ? 

On parle d'insuffisance veineuse lorsque les veines des membres inférieurs n'assument plus correctement le retour sanguin vers le coeur. Les valvules (ou clapets) chargées d'empêcher le sang de redescendre deviennent perméables, elles perdent en élasticité et en tonicité.
L'insuffisance veineuse peut évoluer vers une phlébite (ou thrombose veineuse) si elle n'est pas traitée correctement et à temps. Souvent superficielle, elle peut plus rarement être grave et profonde, le caillot de sang présent dans les veines peut se détacher et provoquer à son tour une embolie pulmonaire. Plus couramment, à un stade plus avancé, l'insuffisance veineuse peut entraîner la formation d'ulcères variqueux. Ces ulcères peuvent être à l'origine de plaies, d'infections cutanées et sous-cutanées.

Quels sont les facteurs de risque ?

•  L’hérédité : Les individus ayant un parent souffrant d'insuffisance veineuse chronique ont 60% de chance d'être atteints par cette pathologie. La proportion atteint 90% si les deux parents sont touchés.


•  La sédentarité : L'absence de mouvement entraîne une stagnation du sang vers le bas et la dilatation des veines. La pratique d’une activité physique est donc recommandée.


• L'âge : les valvules se fragilisent au fil du temps, le sang stagne dans le bas des membres tandis que les veines subissent une forte pression et se dilatent.


• Le surpoids : Plus le poids du corps est important, plus le retour veineux est entravé. Les personnes présentant un IMC (Indice de Masse Corporelle) de plus de 26 sont celles qui ont plus de risques de développer la pathologie.


• Le tabagisme : Fumer régulièrement nuit à la vasomotricité des veines : celles-ci perdent en tonicité avec des troubles de motricité de la paroi.

Les traitements de l'insuffisance veineuse

Au stade bénin, les symptômes gênants tels que la sensation de jambes lourdes et les crampes sont généralement soulagées par le port de bas de contention. Grâce à la pression exercée par les bas, le sang reprend son circuit normal. Cette technique simple retarde en outre l'apparition de varices. Il est aussi recommandé de boire beaucoup tout au long de la journée pour favoriser les échanges tissulaires et bien drainer au niveau des membres inférieurs.

La phytothérapie de l'insuffisance veineuse 

 Certains actifs naturels peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse :

- LA VIGNE ROUGE : reconnue pour contribuer à une bonne circulation sanguine dans les jambes et à réduire la sensation de jambe lourdes.

- LE CYPRÈS : favorise la circulation sanguine et aide à maintenir la fonction veineuse.

- LE GINKGO BILOBA ET LE MARRON D’INDE : connus pour leurs propriétés sur la microcirculation sanguine.

- LES ANTIOXYDANTS : Les cellules endothéliales tapissant les veines sont sensibles aux radicaux libres. Les antioxydants, qui luttent contre ces radicaux libres peuvent aider.

- Les OMÉGAS 3 : ils peuvent être utilisés pour améliorer la fluidité du sang et assurer un meilleur retour veineux.

 *Etude Ifop 2019 pour SIGVARIS GROUP France, « Les Français et leurs jambes », menée auprès d’un échantillon de 3 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.