Cet été, ma priorité c'est ma santé !

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Cet été, ma priorité c'est ma santé !

Nos astuces naturelles et conseils bien être pour passer l'été.

CET ÉTÉ, MA PRIORITÉ

C’EST MA SANTÉ !

Ça y est nous sommes officiellement en été, cette saison tant attendue se présente enfin : soleil, chaleur, vacances, rêverie...

Terminées les journées grises et moroses, place désormais aux beaux et bons rayons du soleil.

Il est d’ailleurs agréable de les sentir, mais vivre avec le soleil et la chaleur de la saison relève d’une attention particulière. Cette saison si douce pour l’esprit peut s’avérer hostile sur le plan de la santé !

L’été peut s’accompagner de petits désagréments qui peuvent gâcher ces instants précieux. Insolation, coup de soleil, gonflements des jambes, troubles du sommeil, sont autant de raisons d’être vigilant.

Pour entamer cette saison rayonnants et pleins d’énergie, mieux vaut bien se préparer, prévoir des astuces pour se protéger et éviter ces petits désagréments.

Pour profiter pleinement de votre été, Voici quelques conseils utiles pour vous informer et vous aider au mieux à traverser cette belle saison estivale en pleine forme et sans encombre.

 Comment le soleil agit-il sur notre organisme ?

Le soleil, astre que nombre de civilisations ont assimilé à un dieu, est en effet indispensable pour produire certaines réactions au sein de notre organisme. Il participe à la synthèse de la vitamine D qui permet de fixer le calcium sur les os et ainsi réduire le risque d‘ostéoporose chez les personnes âgées.

Saviez-vous que la lumière, elle, agit directement sur notre forme ?

Elle exerce un rôle sur la libération de la mélatonine, hormone régulant notre rythme biologique, nos humeurs, en sécrétant des endorphines qui luttent contre la dépression et participent à nous rendre plus heureux. D’ailleurs, aussitôt que l’été revient, il nous est agréable de lézarder, mais attention !

L’exposition au soleil nécessite des précautions car les rayons UV peuvent engendrer de nombreux risques.

Les UVA et les UVB proviennent des rayonnements solaires (ils correspondent à de la lumière non visible) . Nous y sommes donc soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement. Les UV traversent les nuages, ils sont réfléchis par l’eau, le sable, l’herbe ainsi que la neige.

Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, vieillissement de la peau, des rides…

Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures…

Les risques à éviter et les précautions à adopter :

-          Evitez les coups de chaleur :

Le coup de chaleur est une forme extrême d’hyperthermie, le corps n’arrive plus à se maintenir à une température de 37.7°C. Notre organisme subit alors un déséquilibre entre la quantité de chaleur que le corps absorbe et sa capacité à la dissiper.  Cela peut engendrer une sensation de fatigue extrême, nausées, confusion, perte de connaissance.

➜ Pour l’éviter, il est conseillé de se protéger la tête avec un chapeau, en portant des vêtements légers. Ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, prendre des douches fraîches, se rafraîchir avec un ventilateur, boire de l’eau toutes les 15 minutes et éviter les efforts physiques intenses.

-          Hydratez-vous :

La déshydratation est le résultat d’un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Les personnes âgées sont particulièrement à risque, car avec l’âge, la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée. Elle se traduit par une soif intense, des muqueuses sèches, l’apparition d’un pli cutané, de la constipation, de la fièvre, des malaises.

➜ Penser donc à boire régulièrement (1.5 L d’eau minimum) même si vous n’avez pas soif et durant les heures de grande chaleur évitez les sorties et préférez des endroits à l’ombre, frais, et aérés.

-          Prévenez les troubles du transit :

L’été est synonyme de changement de rythme, d’apéritif, de sucreries, de glaces, d'excès à répétition… ce qui peut perturber votre système digestif. De plus si vous ne vous hydratez pas suffisamment lors de la hausse des températures, il se peut que vous soyez sujet à des épisodes de constipation. La constipation se traduit par un retard et/ou une difficulté dans l’évacuation des selles. Elle provient la plupart du temps à cause d’un manque d’hydratation et/ou de fibres.

➜ Il est donc primordial de bien vous hydrater toute la journée, privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais de saison (riche en eau et en fibres, comme : les concombres et les tomates, la pastèque et le melon…), éviter les repas trop gras le soir et l’alcool (en excès).

-           Prenez soin de votre peau

La peau est le premier rempart de l’organisme face aux agressions extérieures : protéger sa peau, en tant que 1er bouclier de défense contre toute agression microbiennes ; les cellules protectrices de surface qui la composent agissent comme lanceur d’alerte en cas d’agression pour déclencher une réponse de notre système immunitaire. Pendant la période estivale, les cellules de l’épiderme sont soumises à rudes épreuves : coups de soleil, pollution, piqures de moustiques… Il faut les préserver et les protéger :

➜ L’hydratation de la peau passe d’abord par l’intérieur. Boire de l’eau c’est essentiel, on ne le répètera jamais assez !

En externe, hydrater la peau en appliquant des crèmes ou des gels hydratants, nourrissants et réparateurs qui vont combler le manque d’eau de votre peau. Enfin, en cas d’exposition au soleil, bien se protéger en appliquant une crème solaire.

➜ Pour lutter contre le vieillissement cellulaire (notamment celui de la peau) faites le plein d’antioxydants. Ils protègent notre corps des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement de notre organisme. Les antioxydants sont présents de façon naturelle dans de nombreux aliments, principalement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans de nombreuses plantes médicinales.

-          Prenez bien soin de vos jambes et de votre circulation sanguine :

Jambes lourdes, sensation de gonflements, douleurs, œdèmes, sont autant de signes que les fortes chaleurs et le soleil vous font souffrir. La sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs. La chaleur et le soleil provoquent une dilatation des veines, et les valvules ne peuvent ainsi plus assurer leurs fonctions. Résultat : le sang stagne, les jambes enflent et deviennent lourdes.

➜ Afin de lutter le plus efficacement contre ces phénomènes, il est conseillé de limiter ses expositions au soleil, porter des vêtements légers et amples, s’hydrater, prendre des douches fraîches et éviter les repas lourds et copieux pour ne pas augmenter plus la température corporelle à cause de la digestion. 

-          Renforcez votre appareil locomoteur

La période estivale est propice à la pratique d’activités physique plus douce : natation, marche, vélo… Pour prévenir d’éventuelles douleurs articulaires ou agir sur des douleurs déjà installées, certains actifs naturels peuvent vous aider à prendre soin de vos articulations au quotidien.

➜ Durant les chaleurs estivales, l’organisme est mis à rude épreuve. Écouter son corps et pratiquer une activité sportive adaptée aux hausses de température et boire très abondamment tout au long de l'activité physique. Privilégier les séances de sport tôt le matin ou en fin d’après-midi, après 16 h. 

-          Luttez contre les troubles du sommeil :

En pleine journée, la chaleur nous fatigue généralement, mais lorsque vient le moment de se coucher, elle peut devenir l’ennemie de notre sommeil. Si les températures restent élevées durant la nuit, on met plus de temps à s’endormir et le sommeil devient plus fragmenté.

➜ Pour essayer de contrebalancer cette sensation de chaleur et de se coucher dans de bonne disposition, il est conseillé de garder sa chambre au frais et de l’humidifier, boire beaucoup d’eau, manger léger avant d’aller se coucher, éviter l’alcool, prendre une douche fraîche et prévoir des compresses froides en application sur la nuque et le cou.

Les plantes et solutions naturelles

Le plus important durant cette période, est de faire de la prévention. Se protéger et protéger les personnes autour de soi, permettront d’éviter de mauvaises surprises et de nombreuses frayeurs.

Pour la digestion :

• Les probiotiques : rééquilibrent la flore intestinale pour retrouver un bien-être intestinal.

• Le charbon végétal : connu pour piéger les gaz, toxines et bactéries.

• La rhubarbe : riche en fibres alimentaires, aide à réguler le transit et facilite l’élimination des graisses.

• Le fenouil : permet de lutter contre les flatulences et les gazs intestinaux.

Pour la peau :

• L’aloe Vera : sa pulpe est reconnue pour ses priorités régénératrices, cicatrisantes, hydratantes.

• L’açaï : reconnu pour sa richesse en antioxydants, cette baie est également riche en vitamines et minéraux.

• La grenade : très concentrée en substances actives, ce fruit est l’un des plus riches en antioxydants.

Pour la circulation :

• La vigne rouge : reconnue pour contribuer à une bonne circulation sanguine, elle détient des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, soulage la sensation de jambes lourdes et les gonflements.

• Le cyprès : favorise la circulation sanguine et aide à maintenir la fonction veineuse.

• Le gingko biloba : connu pour ses vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices.

Pour les articulations :

• Le curcuma : possède des propriétés anti-inflammatoires grâce aux curcuminoïdes qu’il contient (dont la curcumine), soulageant ainsi les crises de douleurs articulaires.

 • Le boswella serrata : contribue à garder les articulations détendues et confortables.

Pour le sommeil :

• L’aubépine : dont les fleurs et feuilles sont reconnues pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle favorise la relaxation et diminue le stress, calme la nervosité, la sensation de palpitations.

• La passiflore : reconnue pour ses effets apaisants, pour calmer l’anxiété, et favoriser un sommeil réparateur.

• La mélisse : soulage les troubles de l’anxiété, l’irritabilité, et les troubles du sommeil.

 

 Les produits BiOénergies