Douleurs articulaires : Agissez naturellement !
Même si l’âge est intimement lié au vieillissement de vos articulations, les premières manifestations significatives de douleurs articulaires peuvent apparaitre dès 40 ans.
En fait, nous sommes TOUS confrontés un jour ou l’autre à des problèmes articulaires plus ou moins aigüs. Ces problèmes articulaires s’accompagnent souvent de douleurs chroniques qui peuvent empoisonner votre quotidien. Un cercle vicieux finit par s’installer : la douleur entraîne une immobilisation néfaste pour l’appareil locomoteur (muscles, cartilages, os) qui soutient les articulations. Cela engendre une mauvaise sollicitation des articulations et augmente l’inflammation. Il faut agir !
Le zoom scientifique
Avec le temps, quand on vieillit, le cartilage articulaire s’use, il perd de sa substance et se fissure, se craquelle… jusqu’à ne plus pouvoir éviter des frottements entre les os de l’articulation qu’il est chargé de séparer. Et quand les surfaces osseuses entrent en contact, l’articulation se bloque, le moindre mouvement devient alors douloureux.
La douleur est accentuée à cause de l’inflammation provoquée par l’irritation de la membrane synoviale due aux débris de cartilages qui agissent tel du papier de verre contre sa surface. L’articulation enflammée gonfle, devient chaude. La lubrification de la capsule articulaire est interrompue à cause de l’arrêt de la sécrétion d’acide hyaluronique par la membrane synoviale. L’articulation devient raide, rendant certains gestes de la vie quotidienne de plus en plus difficiles.
La nature au service de vos articulations
75 % des français ont déjà eu recours à la médecine allopathique pour soulager les douleurs et améliorer leur souplesse articulaire (enquête IFOP/Inserm). Et pourtant, les médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont prouvé leur inefficacité sur le long terme, en créant parfois un risque d’accoutumance, des interactions médicamenteuses, en impliquant même des effets secondaires indésirables : maux de tête, vertiges, nausées, brûlures d’estomac etc.
La phytothérapie constitue une réponse efficace aux questions de bien-être articulaire et possède de nombreux avantages comme l'absence d'effets secondaires et une efficacité durable si vous suivez vos programmes avec régularité. Les traitements par les plantes sont connus et utilisés depuis des siècles pour apaiser les douleurs. En effet, certaines plantes ont des vertus antidouleur et anti-inflammatoires pouvant constituer une alternative douce aux médicaments. Elles agissent naturellement, sans aucun risque d’accoutumance et engendre peu d’effets secondaires. De nombreuses études et publications scientifiques ont prouvé que certains actifs naturels peuvent apaiser les douleurs liées aux rhumatismes et ainsi contribuer à une amélioration de la souplesse articulaire. Une utilisation sur le long terme apporte un réel soulagement, limite la gêne articulaire et aide à améliorer la mobilité.
Voici quelques conseils à appliquer au quotidien :
✓ Massez-vous avec des huiles essentielles :
Les huiles essentielles ont des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui peuvent soulager quel que soit la nature de vos douleurs articulaires. Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées comme par exemple la prêle, la gaulthérie, le clou de girofle ou encore la reine des prés qui détient des effets anti-douleur grâce à sa composition très proche de celle de l’aspirine. Ces actifs naturels sont présents dans la composition de notre GEL’ALGIC dont l’effet fraîcheur permet d’apporter un soulagement instantané pour aider à lutter contre le feu articulaire.
✓ Consommez des compléments alimentaires :
De nombreuses études et publications scientifiques ont prouvé que des actifs tels que l’harpagophytum, l’huile de Krill, la silice organique ou encore le curcuma, permettent non seulement de soulager la douleur par leurs propriétés anti-inflammatoires mais aussi de ralentir la destruction du cartilage et renforcer la charpente articulaire pour retrouver souplesse et mobilité. D’ailleurs, ce sont ces actifs performants que BiOénergies a sélectionnés pour vous proposer des compléments alimentaires efficaces au service de votre bien-être articulaire.
Une bonne hygiène de vie, la clé d'une bonne santé articulaire
Afin d’optimiser les effets de la phytothérapie et d'obtenir un confort au quotidien, il est conseillé d’associer des produits naturels avec une bonne hygiène de vie : une bonne santé et notamment une bonne santé articulaire passe d’abord par une hygiène de vie saine.
✓ Mangez sainement :
une alimentation équilibrée est nécessaire pour aider à limiter les inflammations. Une nourriture saine procure également davantage d’énergie souvent altérée par les phénomènes douloureux des rhumatismes (les préparations industrielles qui peuvent favoriser les crises inflammatoires).
✓ Perdez du poids (en cas de surpoids) :
les études scientifiques l’ont prouvé, la surcharge pondérale exerce une pression sur les articulations qui augmente la détérioration du cartilage et l’apparition des douleurs.
✓ Pratiquez une activité physique :
en pratiquant une activité physique quotidienne (marche -min 30min-, gymnastique au sol, natation, yoga…), les muscles sont activés régulièrement ce qui contribue à les développer et à les renforcer. De plus, l’activité physique permet de garantir la souplesse, la résistance et l’endurance, ce qui va aider à renforcer la charpente articulaire, soutenir les articulations et contribuer à la diminution des douleurs.