Zoom sur l'Açaï

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Zoom sur l'Açaï

Un superfruit contre les effets du vieilissement...

Zoom sur l'Açaï

 - Nom commun -

Açaï

 - Nom latin -

Euterpe oleracea

- Famille -

Arecaceaee

 -Type -

Arbre

 - Origine -

Amérique du Sud, Région Amazonienne

Description

L’açaï est le fruit d’une variété de palmier. Son habitat naturel est la Guyane, le Venezuela, la Colombie, l’Equateur et la région amazonienne du Brésil. Il pousse en climat chaud et humide, au bord des rivières. C’est un palmier qui peut atteindre 20 mètres de haut et dont le tronc mince est surmonté par un cône de racines aériennes. Il porte une dizaine de palmes et des folioles pendantes. Ses fleurs jaunes donnent des fruits, nommés açaï, consommés par les habitants de ces régions pour leurs vertus médicinales depuis l’époque précolombienne. L’açaï fait partie de la pharmacopée indienne traditionnelle depuis les Incas. C’est une petite baie rouge pourpre tirant sur le violet rappelant tout à la fois, la couleur de la myrtille et de la baie de sureau. Il forme des grappes.

Propriétés et vertus

Les baies d’açai sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Ces pouvoirs lui confèrent de grandes vertus thérapeutiques qui sont très bénéfiques dans de nombreux domaines car luttent contre les radicaux libres. Elles permettent de :

• Lutter contre les radicaux libres et l’oxydation
• Ralentir les effets néfastes du vieillissement
• Favoriser une meilleure circulation sanguine
• Lutter contre les phénomènes inflammatoires
• Renforcer votre métabolisme
• Stimuler l’activité cérébrale

 Pour aller plus loin ...

La « saga » de l’açaï sur le marché de la diététique est née… d’une émission de télévision. En 2004, en effet, Oprah Winfrey, la plus célèbre présentatrice aux Etats-Unis, invita dans son émission un médecin américain, le célèbre Docteur Nicholas Perricone, nutritionniste. Celui ci vanta les mérites de l’açaï comme étant l’aliment le plus nutritif sur la terre, le plus complet, le plus précieux pour retrouver la pleine forme, physique et mentale et…pour vivre plus longtemps. Ce fut la ruée dans les magasins.

Il est vrai que tout ce que dit Oprah Winfrey est parole d’or aux Etats-Unis. Au journal télévisé de la chaîne de télévision ABC, il fut dit que l’açaï évitait les accidents cardiovasculaires et prévenait la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas tout. A la célèbre émission « Today Show » sur la chaîne concurrente (NBC) l’açaï fut présenté comme un aliment miraculeux.

Or en 1992, France 3 avait diffusé un long reportage dans l’émission « Faut pas rêver » : Les centenaires de Vilcabamba évoquant la population d’une haute vallée de la Cordillère des Andes où l’on rencontre de nombreux centenaires vivant en excellente santé. Et on connaît enfin, aujourd’hui, leur secret : la consommation d’açaï.

Plus récemment, en janvier 2009, la journaliste Estelle Denis évoqua l’açaï dans son magazine d’information sur M6, parlant d’un « super-aliment » pour seniors corroborant une étude clinique américaine* qui montre l’intérêt de l’açaï en gérontologie. 

*Etude / Pacheco-Palencia LA, Talcott ST, Safe S, Mertens-Talcott S. : Absorption and biological activity of extracts from açai (Euterpe oleracea). J Agric Food Chem. 2008 May 28;56(10):3593-600.